Accueil
Le saint du jour
©RCF

Le Saint du Jour

Emission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

19 mai 2024

19 mai 2024
Saint Yves Hélory de Kermartin

Au XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin est le fils d'une chevalier breton. Orphelin très jeune, très doué, il étudie les arts, la théologie et le droit. Devenu official, c'est-à-dire président du tribunal ecclésiastique, il parcourt les campagnes bretonnes. Appelé "le prêtre saint", il est connu pour son équité.

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

Saint Yves Hélory de Kermartin ©Wikimédia commons

Saint Yves Hélory de Kermartin

19 mai 2024

Au XIIIe siècle, Yves Hélory de Kermartin est le fils d'une chevalier breton. Orphelin très jeune, très doué, il étudie les arts, la théologie et le droit. Devenu official, c'est-à-dire président du tribunal ecclésiastique, il parcourt les campagnes bretonnes. Appelé "le prêtre saint", il est connu pour son équité.

Intérieur de la cathédrale de l'Annonciation d'Alexandrie ©Wikimédia commons

Saint Dioscore d'Alexandrie

18 mai 2024

Bonne fête aux Corinne, Coralie ou Cora. Des prénoms qui ont pour racine le terme grec korê, qui signifie jeune fille ou vierge. Leur saint patron est Dioscore d'Alexandrie, mort martyr en 303. On sait peu de choses sur ce collecteur d'impôt mais son culte est très ancien !

Saint Pascal Baylon, thaumaturge ©Wikimédia commons

Saint Pascal

17 mai 2024

Né le jour de Pâques 1540, dans une famille modeste d'Aragon, en Espagne, le jeune Pascal Baylon désirait entrer dans les ordres. Peu instruit, il s'est vu refuser l'entrée de tous les couvents de sa région. Il décida alors de vivre non loin d'un couvent franciscain dans une région déserte pour y garder des troupeaux de moutons. Et dès que la cloche du monastère sonnait, il s'associait spirituellement aux offices. Très vite, sa réputation de sainteté se répandit. Et surtout celle de thaumaturge, c'est-à-dire capable de faire des miracles.

Saint Honoré, évêque, patron des boulangers, Montbéliard, imprimerie des Frères Deckherr, début du XIXe siècle ©Wikimédia commons

Saint Honoré

16 mai 2024

Saint Honoré est, depuis le XVe siècle, patron des boulangers-pâtissiers. Et c'est en 1850 que l'on donna son nom à un délicieux gâteau ! On connaît très peu de choses sur ce saint, si ce n'est qu'il fut évêque d'Amiens et qu'il est mort en l'an 600. 

Saint Michel Garicoïts (1797-1863) ©Wikimédia commons

Saint Michel Garicoïts de Bétharram

15 mai 2024

Bonne fête aux Michel ! Celui que l'on fête aujourd'hui est originaire de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Bien avant Lourdes, ce village était un haut lieu de pèlerinage marial où Bernadette Soubirous aimait venir prier. Saint Michel Garicoïts (1797-1863) y fonda des écoles et aussi la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd'hui encore, le sanctuaire marial de Bétharram est un humble lieu de prière au cœur de la nature et loin de la foule...

L’apôtre Matthias par l’atelier de Simone Martini (1319), Met, New York, États-Unis ©Wikimédia commons

Saint Matthias

14 mai 2024

Saint Matthias est l'un des 12 apôtres. C'est lui qui remplaça Judas après sa mort. La façon dont il fut choisi est originale. Elle est décrite au Livre des Actes des Apôtres, dans le chapitre 1 (versets 16 à 22). Selon la tradition, saint Matthias prêcha la Bonne nouvelle de la Résurrection en Judée puis en Éthiopie. Ses reliques, rapportées par sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin, auraient été dispersées à Trèves, Cologne, Padoue, Prague, et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

Prière pour la paix en Ukraine autour de la statue de Notre-Dame de Fatima, Paris, le 25/03/2022 ©Corinne Simon / Hans Lucas

Fête de Notre-Dame de Fatima

13 mai 2024

La ville de Fatima c'est un peu le "Lourdes" portugais. C'est là où l'on vient prier la Vierge Marie depuis que, le 13 mai 1917, la Vierge est apparue à trois petits bergers. Lucie, 10 ans, Francesco, 9 ans, et Jacinthe, 7 ans. Plus tard, ils racontèrent qu'une dame les avait invités à prier pour la paix et pour les pêcheurs. La Vierge Marie leur a annoncé une guerre encore plus meurtrière que celle en cours. Elle a aussi prévu la révolution d'octobre en Russie. Son dernier message, longtemps resté secret, évoque un homme vêtu de blanc tué par balles. Or, le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II a été victime d'un attentat, le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima.

Saint Pancrace par le Guerchin (v. 1616) ©Wikimédia commons

Saint Pancrace

12 mai 2024

La tradition voit en saint Pancrace de Rome un adolescent de 14 ans mis à mort pour sa foi sous Dioclétien, au même âge et à la même époque que sainte Agnès. Selon "La Légende dorée", il serait né dans une riche famille de Phrygie, dans l'ouest de l'actuelle Turquie. C'est à Rome qu'il se serait converti au christianisme. 

Sainte Estelle de Saintes ©Wikimédia commons

Sainte Estelle

11 mai 2024

Selon La Légende dorée, sainte Estelle aurait vécu à Saintes (dans l'actuel département de Charente-Maritime) au Ier siècle de notre ère. Comme elle s'obstinait dans sa foi et refusait tous les prétendants, son propre père la fit mettre à mort dans les arènes de la ville, où elle mourut martyr.

Statue de sainte Solange (XVIe siècle) ©Wikimédia commons

Sainte Solange

10 mai 2024

L'histoire de sainte Solange est celle d'une petite bergère d'une grande beauté, d'une humble fille du Berry qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers car elle voulait se consacrer à Dieu. L'amant éconduit coupa la tête de Solange. Selon la légende, celle-ci, décapitée, a pris sa tête dans ses mains et l'a portée jusqu'à l'église Saint-Martin ! Elle vécut au IXe siècle et, depuis, Solange est la patronne du Berry.

Louise de Marillac / Wikimedia Commons

Pacôme le Grand et Louise de Marillac

9 mai 2024
L'abbaye de Tamié, fondée par saint Pierre de Tarentaise ©Wikimédia commons

Saint Pierre de Tarentaise

8 mai 2024

Saint Pierre de Tarentaise est né en Isère près de Vienne, au XIIe siècle, dans une famille pauvre mais dont la maison était ouverte à tous. À 12 ans, il a choisi d'entrer à l'abbaye de Bonnevaux. Au bout de 10 ans, il fut charger de fonder une nouvelle abbaye à Tamié. On lui demanda plus tard d'accepter la charge d'évêque de Tarentaise.

Sainte Domitille ©Wikimédia commons

Sainte Domitille

7 mai 2024

Domitille vivait au Ier siècle, sous l'empereur Domitien, un homme orgueilleux et cruel qui persécutait les chrétiens. Or, Flavia Domitilla, était l'une de ses nièces. Quand l'empereur apprit qu'elle était disciple du Christ, il la fit exiler sur une île volcanique proche de la Tunisie où elle mourut martyr.

Saint François de Laval ©Wikimédia commons

Saint François de Laval

6 mai 2024

François de Montmorency-Laval arriva au Québec en juin 1659, à 36 ans. Ce missionnaire français fut nommé évêque d'un immense territoire qui s'étendait des rives au Saint-Laurent à celles du Mississippi. Pasteur infatigable, vivant pauvrement et mendiant son pain et son gîte, il ne cessa de bâtir et d'instruire. Quand il mourut, épuisé, en 1708, le nombre de paroisses était passé de cinq à 35 !

Sainte Judith de Thuringe ©Wikimédia commons

Sainte Judith de Thuringe

5 mai 2024

Sainte Judith était une bénédictine du XIIIe siècle, née à Thuringe dans une noble famille prussienne. Devenue veuve alors qu'elle était encore jeune, elle décida de rejoindre son frère qui était le grand maître de l'ordre teutonique, un ordre religieux militaire issu des croisades. Judith est aussi le nom d'un personnage haut en couleurs de l'Ancien Testament.

Saint Grégoire l'illuminateur ©Wikimédia commons

Saint Grégoire l'illuminateur, apôtre de l'Arménie

4 mai 2024

Saint Grégoire l'illuminateur vivait au IVe siècle. Membre de la famille royale, il était le cousin et conseiller du roi, qui ignorait que celui-ci était secrètement chrétien. Quand il l'apprit, il envoya saint Grégoire en prison où il resta 15 ans. Mais quand le souverain fut atteint d'une maladie grave, il fit appeler Grégoire et celui-ci le guérit. Le roi se convertit alors avec toute sa cour. C'est ainsi que le christianisme devint religion d'État en Arménie, trois quarts de siècle avant de l'être dans l'Empire romain.

Georges de La Tour, Saint Jacques le Mineur ©Wikimédia commons

Saints Philippe et Jacques

3 mai 2024

Bonne fête aux Philippe et aux Jacques ! Mais pourquoi les fête-t-on ensemble ? Les reliques de ces deux apôtres du Christ furent transférées le même jour dans la basilique romaine des Saints-Apôtres. Mais attention, il y a deux, voire trois saints Jacques ! Celui que nous fêtons aujourd'hui est Jacques le Mineur, originaire de Nazareth et premier premier évêque de Jérusalem. Philippe, lui, était originaire de Bethsaïde, en Galilée. C'est lui qui, dans l'évangile, demande à Jésus de "voir le Père". Il suscite alors cette très belle réponse : "Qui m'a vu a vu le Père" (Jn 14, 9).

Saint Athanase, icône du XVIIe siècle ©Wikimédia commons

Saint Athanase

2 mai 2024

Père de l'Église antique, saint Athanase fut patriarche de l'Église d'Alexandrie au IVe siècle. Sur 45 ans d'épiscopat, il en passa 17 en exil, dont plusieurs dans les cavernes du désert d'Égypte. Il combattit l'arianisme et ne vécut que pour défendre la divinité du Christ et son œuvre. Le patriarche a été représenté par Le Bernin qui en a fait une statue colossale, l'une des quatre qui, dans l'église Saint-Pierre-de-Rome, porte la chaire, c'est-à-dire le trône de saint Pierre.

Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier (entre 1638 et 1645) ©Wikimédia commons

Saint Joseph artisan

1 mai 2024

En ce 1er mai, l'Église catholique célèbre saint Joseph artisan. Et fait mémoire de ce charpentier, qui travailla pour subvenir aux besoins de Marie et Jésus, et initia le fils de Dieu aux travaux des hommes. C'est pour cela qu'on le vénère en ce jour de la fête du travail.

Saint Robert de Molesme ©Wikimédia commons

Saint Robert de Molesme

30 avril 2024

Saint Robert de Molesme est un moine réformateur du XIIe siècle, il est le fondateur de l'ordre cistercien. Un ordre encore bien présent aujourd'hui en France et dans le monde. Entré à 15 ans chez les bénédictins, Robert de Molesme, noble champenois, trouva les mœurs de ses confrères un peu relâchées. Il rejoignit donc un groupe d'ermites, vivants chacun dans une hutte. Peu à peu, on vint de plus en plus lui rendre visite.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 637

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don